Tél. : +212 5 24 43 56 63
Trekking & Aventure trekking au maroc 8 jours au massif de toubkal
Trekking & Aventure trekking au maroc 8 jours au massif de toubkal
Trekking & Aventure trekking au maroc 8 jours au massif de toubkal
Trekking & Aventure trekking au maroc 8 jours au massif de toubkal

Jour 1 : Europe - Marrakech

Hébergement : hôtel. Repas libres.
Vol pour Marrakech et installation en hôtel.
Selon l’heure d’arrivée du vol, il reste du temps pour profiter de Marrakech, en particulier la place et les souks aux senteurs exotiques et tissus précieux, à la fois “spot” touristique et vigie de briques usées par le temps. La place Djemaa el-Fna, inscrite au patrimoine mondial de l’oralité par l’Unesco, est le lieu de rendez-vous des montreurs de serpents et de singes, des “regardeurs” du monde, des routards éblouis et des commerçants qui empilent sur leurs roulottes dattes, figues et grains de soleil en d’étranges montagnes.

Jour 2 : Marrakech - Imlil - Aït Souka (1750 m)

Dénivelée positive : 300 m.
Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Transfert : 1 h 30.

Transfert à Imlil en passant par les gorges de Moulay Brahim et le village d’Asni. Nous allons passer deux nuits en gîte au village d’Aït Souka. Un hébergement de qualité, avec une vue superbe, tenu par Ahmed Aït Hammou, guide Marocain depuis de nombreuses années et homme clé pour tout le secteur du Toubkal. Ahmed propose maintenant un hammam beldi traditionnel à l’intérieur du gîte (tarif indicatif : 50 Dhs).

Après le repas de midi au gîte, c'est parti pour une première mise en jambe, en direction de Tachedirt. Nous découvrons au passage les villages typiques de l’assif n’Imenane, avec leurs traditions agricoles issues des montagnards berbères. Les terrasses irriguées remontent très haut sur les flancs de la vallée. Le canal supérieur (targa) forme une limite quasi rectiligne entre le brun de la montagne et le vert des cultures ; les villages sont construits au-dessus pour ne perdre aucun arpent de terre fertile.

Jour 3 : Tizi n’Mzik (2520 m)

Dénivelée positive : 800 m.
Dénivelée négative : 800 m. 4 à 5 h de marche.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Journée d’acclimatation et de mise en forme dans la jolie vallée d’Imlil. Après avoir traversé plusieurs villages, un chemin dégagé conduit à un col, le tizi (appellation locale) n’Mzik, à un peu plus de 2500 mètres. Ce type de sentier donne une première aperçu de ce que nous découvrirons les jours suivants : souvent caillouteux, mais bien tracé, et avec des plaques de neige. En général, le repas de midi, transporté par une mule, est pris au col. Possibilité de monter sur les croupes au-dessus du col pour un superbe point de vue sur les deux vallées. Retour à Aït Souka.

Jour 4 : Aït Souka - refuge du Toubkal

Dénivelée positive : 1200 m. 5 h 30 de marche.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin, midi, soir.

La montée au refuge débute en suivant les canaux qui irriguent les cultures en terrasses. Après la pause de midi au petit village (et marabout) de Sidi Chamarouch, la montagne se fait plus aride. La neige est en général au rendez-vous ; dans ce cas, des porteurs prennent le relais des mules. Nuit au refuge du Toubkal (refuge Neltner, 3210 m), gardé tout l’hiver (dortoirs, toilettes et douches, salle commune avec cheminée).

Jour 5 : Ouanoukrim (4088 m)

Dénivelée positive : 1100 m.
Dénivelée négative : 1100 m. 5 à 6 h de marche.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Le vallon de l’assif n’Aït Mizane, d’abord très doux — belle vue sur les aiguilles de l’Akioud, à 4030 mètres —, donne accès par une pente plus raide au tizi n’Ouagane (3750 m). Un “sentier” serpente sur l’arête et disparaît progressivement. Vers 3850 mètres, il faut parfois s’aider des mains pour passer (petites fissures, gendarmes à contourner, blocs à surmonter) ; ludique et sans difficulté particulière. La suite est en pente douce, sur des éboulis stabilisés de laves sombres et dures, enneigés en hiver ; un parcours panoramique remarquable. On grimpe d’abord jusqu’au Timesguida n’Ouanoukrim, la “mosquée du Ouanoukrim”, puis une fois revenu à la selle entre les deux sommets, il est tentant de monter aussi au Ras Ouanoukrim (là encore, il peut être nécessaire de s’aider un peu des mains). Deuxième nuit au refuge.

Jour 6 : Ascension du Toubkal (4167 m)

Dénivelée positive : 960 m.
Dénivelée négative : 960 m. 5 à 6 h de marche.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Jour 7 : Refuge du Toubkal - Imlil - Marrakech

Dénivelée négative : 1200 m. 3 à 4 h de marche.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : matin, midi.
Repas libre : soir.
Transfert : 1 h 30.

Une descente agréable nous fait passer d’un décor de haute montagne aux vallées irriguées qui conduisent par Sidi Chamarouch (marabout) au beau replat cultivé de Aremd (1900 m). Déjeuner au gîte à Aït Souka. Puis route pour Marrakech, où nous arrivons en milieu d’après-midi. Installation en hôtel. Dîner d’adieu (plutôt d’au revoir) avec le guide dans un ryad.

Jour 8 : Marrakech - Europe

Repas inclus : matin.
Repas libres : midi, soir.
Transfert à l’aéroport et vol de retour vers l’Europe.

NB :

Les temps de marche et dénivelées sont donnés à titre indicatif.
M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.

Equipement particulier :

En plus de l’équipement personnel que vous devez apporter, le guide mettra à la disposition de chaque participant :

  • une paire de crampons à lanières, réglables sur tout type de chaussures de montagne ;
  • un piolet de randonnée.