Tél. : +212 5 24 43 56 63
Toubkal Mountain
trekking Mountain
Hiking Mountain
Morocco Mountain
Toubkal summit
summit morocco
toubka

Jour 1: Rendez-vous à l'hôtel de groupe à Marrakech. Transferts arivée compris


Jour 2: Visites matinales à Marrakech. Transfert à Imlil dans le Haut Atlas.


Jour 3 : Journée d'acclimatation dans et autour de la charmante vallée d'Imlil.


Jour 4: Trek à travers les vallées du Haut Atlas jusqu'au refuge de Neltner (3207m).


Jour 5: Journée d'acclimatation et ascension facultative du spectaculaire mont Ouanoukrim (4089m) ce jour-là, vous pouvez faire des cours d'alpinisme le long du sommet.


Jour 6: Trek du refuge Neltner au sommet du plus haut sommet d'Afrique du Nord Toubkal (4167m). Ce jour-là, vous pouvez faire des cours d'alpinisme le long du sommet.


Jour 7: Descendre de Neltner Refuge à Imlil et transfert à Marrakech.


Jour 8: Jour de départ. Transferts à l'aéroport de Marrakech compris.

 

Périodes recommandées Par Adrar Aventure

Dans le Haut Atlas, la randonnée pédestre se pratique toute l'année, la période idéale s'étendant d'avril à octobre. En plein été, il est conseillé de prévoir les circuits des hautes vallées, où l'eau est toujours abondante.

La meilleure saison pour le canyoning s'étend de mai à septembre.

En été, de violents orages peuvent rendre momentanément les canyons impraticables.

La randonnée à ski, ou plutôt le fameux combiné "mulet-ski" propre au Haut Atlas, se pratique de début février à fin avril. La limite inférieure de la neige remonte rapidement au-dessus de 2 500 m en face nord et de 3 000 m en face sud.
Dans le Rif et le Moyen Atlas, massifs moins élevés mais caractérisés par de beaux boisements de cèdres et de chênes verts, l'automne et le printemps sont des saisons idéales pour la marche.
Grâce à l’enneigement de décembre à février, les cédraies du Causse Moyen Atlasique offrent un incomparable domaine de ski de fond.

De novembre à mai, les massifs présahariens du Sirwa et du Saghro se parcourent à pied, dans une ambiance minérale au cœur de paysages insolites et déchiquetés. Il en est de même pour la randonnée chamelière dans le désert de Merzouga, de Dayet Chgaga et des plateaux d'Iriqui.

En été, on peut prendre des bains de sable aux effets thérapeutiques
exceptionnels.

Adrar Aventure Accompagnement

Bien que la montagne marocaine soit particulièrement ouverte et accueillante, les itinéraires ne sont pas toujours évidents et les contacts avec une population ne parlant pas les langues étrangères peuvent être difficiles à nouer. Il est donc fortement conseillé aux randonneurs de s'adjoindre les services d'un accompagnateur de montagne diplômé .

Ces accompagnateurs (ou guides de montagne) ont reçu une formation complète.
Ces guides de montagne ont été sélectionnés puis formés au CFAMM (Centre de Formation aux Métiers de Montagne) à Tabant, vallée des Aït Bouguemmez.
Depuis janvier 1992.

Les guides de montagne sont habilités à conduire les randonneurs sur les sentiers, les voies normales des sommets et des cols, à l'exclusion des itinéraires qui nécessiteront la mise en œuvre des techniques de l'escalade, de l'alpinisme ou de ski. En outre, l’ascension des sommets du Toubkal et du Mgoun nécessite des crampons. Mais, compte tenu du développement de ces activités dans le Haut Atlas et de la demande touristique en accompagnement spécialisé, le CFAMM a mis sur pied des cycles de perfectionnement à l'intention des accompagnateurs diplômés
dûment sélectionnés.
C'est ainsi que des guides spécialisés en ski de montagne, canyoning et escalade sont actuellement opérationnels.
• La spécialisation "ski de montagne" autorise l'encadrement des randonnées à ski sur des terrains où la progression ne nécessite pas l'utilisation de moyens d'assurage, seuls sont acceptés couteaux, crampons et piolets.
• La spécialisation "canyon" autorise l'encadrement des randonnées pédestres dans des parcours de gorges empruntant de courts passages d'escalade équipés.
• La spécialisation "escalade" autorise l'encadrement des activités en école d'escalade ou sur des voies équipées n'excédant pas deux longueurs de corde 40 et 90 m.

Ces qualifications sont mentionnées sur les cartes professionnelles des guides concernés. D'une manière générale, il est à signaler que, même les guides ne sont pas autorisés à encadrer certaines activités sportives (parapente, rafting, canoë-Kayak, spéléologie...), ils peuvent néanmoins en assurer l'organisation logistique (repérage, portage, campement...) En revanche, les guides sont habilités à encadrer les groupes VTT, sport pratiqué par toutes les catégories d'âges.