Tél. : +212 5 24 43 56 63
Toubkal mountain 1
Toubka
ourika
Hiking

Jour 1: Marrakech - Ourika Valley - Setti Fatma - Agadir N'Ait Boulmane - Timichchi

En partant du petit village de Setti Fatma où nous rencontrons notre guide de montagne et nos muletiers, nous nous défoncions de l'autre côté de la rivière, à travers des noyers centenaires pendant une trentaine de minutes pour visiter les six, parfois sept cascades. De retour par la première de ces chutes d'eau, nous nous déversons en arrière via le village jumeau de Setti Fadma, Zaouia Mohammed, pour faire notre pique-nique dans le village. Bien rafraîchis, nous commençons maintenant la partie sérieuse de notre randonnée de 5 à 6 heures vers l'ouest le long de la branche ouest de la vallée, l'Adrar n'Oukaïmeden et Jbel Angour en face de nous, nous dessinant comme un aimant passé ruisseaux qui coulent des pentes supérieures , à travers les petits villages à flanc de colline d'Isghouarne, Agadir n'Aït Boulmane, Tadrart, Tiourdiou et Izouggaghene avec leurs champs de maïs, terrasses irriguées et bosquets d'orangers et d'oliviers, pour finalement arriver au village de Timichchi, situé parmi les anciens noyers, où nous aurons notre dîner berbère et l'hébergement pour la nuit dans la maison d'une famille berbère.

Jour 2: Timichchi - Iaabassene - Tacheddirt

Après un petit déjeuner matinal, nous commençons notre superbe randonnée matinale de 2 heures vers l'ouest le long de sentiers muletaux bien définis dans la vallée supérieure luxuriante jusqu'au village berbère d'Iaabassene (2 030 m), situé à côté d'une source. De là, nous traversons les niveaux rocheux inférieurs de la Tizi n'Tacheddirt (3 200m) de la puissante gamme Jbel Angour (3 616m), le panorama magnifique d'Adrar n'Ineghmar (3 892m), Jbels Bou Iguenouane (3 882m) et Aksouâl (3 842m) dans toute leur splendeur immense devant nous. Nous nous arrêterons pour notre pique-nique sur le terrain après quelques 2 heures et demie incroyable randonnée avant de partir une fois de plus pour un autre 2 heures vers le village en terrasses de maisons pisé appelé Tacheddirt (2,291m), situé parmi les terrasses, les champs irrigués griffés au fil des siècles à partir de la flanc de montagne environnante. Tacheddirt est facilement le plus ancien et le plus quaintest de tous les villages berbères du Massif de Toubkal. Ce soir, nous allons nous détendre et profiter de notre dîner et l'hébergement dans un gîte berbère d'étape situé au milieu d'une campagne impressionnante.

Jour 3: Tacheddirt - Imenane Valley - Agersioual - Imlil

Après le petit déjeuner, nous allons descendus à la vallée de l'Assif Imnane, en passant par plusieurs hameaux berbères et de là jusqu'à la Tizi n'Ageursiwal (2 000m). Une fois à travers le col, nous allons maintenant descendre des pistes muletières plus sinueuses menant au village d'Aguersiwal (lieu de déjeuner ) mis en route dans le lit de la rivière d'Imlil, permettre une autre heure pour monter la vallée à Imlil. 6 heures de marche.

Jour 4 : Imlil - Tizi M'zzik - Aazib Tamsoult

Départ d'une randonnée de 6 heures par de longues pistes muletières sinueuses jusqu'à Tizi Mzik (2 664 m) donnant un panorama impressionnant de la vallée de l'Imlil et du Jebel Toubkal (4 167 m). De là, vous descendez à Aazib n'Tamsoult (2 145 m) pour un pique-nique au cours d'un ruisseau. De là, jusqu'à la Cascade Tamsoult, aussi connue sous le nom de Cascade d'Irhoulidene (2 200 m) et retournez dîner et passer la nuit dans un refuge de base.

Jour 5: 'azib Tamsoult - TiziI Aguelzim - Toubkal Refuge

Après le petit déjeuner, nous partons maintenant vers l'est sur une randonnée moyennement difficile jusqu'à des pistes de mule sinueuses à la Tizi Aguelzim (3,104m) avec notre pique-nique pris en cours de route, de là encore 3 heures au sud-est de la Toubkal (ex Neltner) Refuge qui marque la ligne de neige de printemps à 3.207m , où nous aurons notre dîner au Refuge Cafe.

Jour 6: Toubkal Refuge - Sommet Jbel Toubkal - Aremd - Imlil - Marrakech

Tôt ce matin, nous faisons notre tentative sur le sommet du Jebel Toukbal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord. Notre itinéraire nous emmène jusqu'au cirque du sud, traversant le ruisseau au-dessus du refuge, puis se dirigeant à travers l'une des montagnes de nombreux champs d'éboulis, où nous devrons négociable un tapis apparemment sans fin de rochers et de rochers. La marche est relativement simple, mais l'éboulis et l'altitude rendra le va assez difficile dans certaines parties, cependant, les vues le long du chemin rendent le voyage plus que utile. En reposant la ligne de crête, nous nous trouvons sur le plateau, d'où il est à une courte distance à pied du sommet D'ici, il ya des vues sans restriction dans toutes les directions, de la plaine de Marrakech au Haut Atlas dans le nord et aussi loin au sud que l'Anti-Atlas et le Sahara. Après avoir pris assez de photos et eu un peu de nourriture, nous retournons ensuite à la cabane pour le déjeuner, puis la tête vers Imlil où nous allons rencontrer notre transport pour retourner à Marrakech